Rechercher
  • APIS 33

Produits stupéfiants : détection de surfaces


Il peut arriver au niveau de votre société, que vous soupçonniez un de vos employés occupant un poste à risque pour lui même ou pour autrui, de faire usage de produits stupéfiants (cannabis, héroïne, cocaïne ....) sur son lieu de travail (véhicule, poste de travail, bureau).


La décision du Conseil d'Etat n°394178 des 4ème et 5ème chambres réunies du 05 Décembre 2016 permet au chef d'entreprise de réaliser des opérations de détection alcool et produits stupéfiants sur les personnes occupants des postes à risques pour eux mêmes ou pour autrui. Mais avant d'en arriver là, vous allez peut-être désirer avoir un premier sondage s'appuyant sur une détection de surface.


Pour ce faire, nous utilisons des tests immunologique rapide. Il s'agit d'une éponge de prélèvement qui reporte le prélèvement sur une bande réactive qui contient des anticorps spécifiques aux différents types de drogues. Si le prélèvement contient des traces de stupéfiants, ceux-ci se fixent sur les anticorps. Le test prend effet dès que les bandes réactives sont immergées dans l'eau. A l'aide de l'humidité, les molécules de stupéfiants fixées migrent vers la ligne de test. On peut alors procéder à la lecture de la ligne de test, qui se colore en rouge en cas de test positif.


Lors de notre intervention, nous allons procéder à des investigations en plusieurs phases :

  1. Analyse de la zone de travail

  2. Détermination du nombre de zones à traiter

  3. Marquage des zones à traiter et dossier photographique

  4. Réalisation des opérations de détection

  5. Placement sous scellé des résultats positifs

  6. Réalisation d'un rapport d'intervention


Mentionnons que le matériel utilisé répond aux normes CE et NF et nos opérations se déroulent en toute confidentialité. Nous pouvons intervenir au sein de votre entreprise, en dehors du temps de travail ou le week-end.


N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir des informations complémentaires sur le process d'intervention et la tarification de notre intervention.






© 2020 par APIS 33 - Mise à jour 21/04/2020

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter